Un rebranding complet pour la Forge de Beaumais !

Le savoir-faire de la Forge de Beaumais dans le travail du métal est unanimement reconnu. L’entreprise réalise des pièces uniques et artistiques en métal pour des particuliers et professionnels exigeants. En souhaitant professionnaliser sa communication et capter une nouvelle clientèle pour vendre des produits plus hauts de gamme, l’entreprise a fait appel à Creative Source pour réaliser un rebranding complet et un nouveau site à la hauteur de la qualité des produits de la Forge. Le cahier des charges : créer une marque capable de transmettre les valeurs de prestige et d’intemporalité.

Le rebranding

La première étape a été de réfléchir à la simplification du nom de l’entreprise « L’atelier de fer de forge de Beaumais » pour le rendre plus simple et plus facilement mémorisable. C’est ainsi que « Forge de Beaumais » a été proposé puis adopté. La seconde étape a tout naturellement été de créer un slogan capable de résumer l’entreprise et ses qualités : « L’art du fer« . Ce slogan est ainsi présenté partout et est notamment accolé au logo.

Le logo est construit autour d’un bouclier bleu nuit, possédant une bordure blanche sur son pourtour. Le bouclier est vecteur de la tradition apportée par l’entreprise dans le travail du métal. Le bleu, sombre et sobre a été choisi car s’intégrant facilement sur de nombreux supports et représentant à la fois une marque premium mais aussi adaptable à des prestations plus traditionnelles. Le slogan, lui, se trouve à la jonction des lignes du bouclier. Le logo se veut donc moderne et extrêmement lisible.

A cela, la charte se décline autour d’un jaune or, rappelant la couleur du feu et extrêmement complémentaire avec le bleu du logo. Le tout est appuyé par un gris anthracite, plus ou moins fort en fonction des besoins.

La police d’écriture joue également un rôle important dans la présence de la marque. L’utilisation de polices appropriées renforce sa personnalité, sa clarté et son design. Nous avons sélectionné Adam.cg Pro et Source Sans Pro, qui aident à injecter de l’énergie et de l’enthousiasme sur l’ensemble de la charte de la Forge. Enfin, différents supports ont été construits, notamment la carte de visite, la papeterie d’entreprise mais aussi plusieurs visuels promotionnels. La charte a été adaptée sur la voiture de l’entreprise, mais aussi sur les pourtours du domaine de la Forge, permettant une identification aisée depuis la route.

 

La communication digitale

Creative Source a axé sa stratégie autour de plusieurs outils, notamment la refonte du site internet de l’entreprise mais aussi l’utilisation de l’emailing et de techniques innovantes de SEO. L’objectif : un site web élégant où l’on retrouve les principales réalisations de la Forge, les points forts et offres de l’entreprise et la possibilité de la contacter. Le tout dans un design moderne et 100% responsive. Il était également important que le client puisse lui-même actualiser son portfolio pour mettre en avant ses nouvelles réalisations en toute indépendance. Ainsi au lancement du site, une communication a été lancée simultanément pour la création de la nouvelle marque, par email mais aussi lors d’une journée porte ouverte gérée par la Forge proposant la découverte de produits uniques.

Au final, la transformation des outils de communication et la nouvelle stratégie de montée en gamme ont permis à la Forge de capter une clientèle nouvelle et désireuse de produits hauts de gamme.

Découvrez l’art du fer selon la Forge de Beaumais !

 

Voir toutes les réalisations